La route des Mouettes suite...

La route des Mouettes suite...

Monte Brasil

Angra do Heroismo

Ville principale de Terceira, l'esprit de sacrifice et le courage d'Angra face à toutes les menaces extérieures lui valent le titre de « heroismo » : espagnols, pirates, corsaires… tous se succédèrent pour venir battre le fer et s'emparer de cette baie naturellement abritée par le Monte Brasil. En effet jusqu'au milieu du XVIIème siècle, Angra est une ville d'intense activité économique qui engendre une richesse très convoitée. C'était en effet le port d'escale des galions espagnols chargés de fabuleuses richesses du Nouveau Monde : or, argent, diamants, épices , porcelaines et la soie venus d'autres continents et entreposés à Angra en attendant un transfert vers l'Europe (Espagne, Angleterre,…).

Nous sommes partis de Praia da Vittoria le 13 juillet, pour un petit saut de puce (13 M) jusqu'à Angra.

Nous avons deux équipiers de plus : Amaro et Alinia. Beau temps, mais pas de vent. Tant mieux car nous voulons passer entre les deux « ilheus das Cabras ».

La côte est magnifique : les roches volcaniques forment de magnifiques plissements et palettes de couleur.

Ilheu das Cabras, plus de 100 de haut : 90 m de profondeur avant d'entrer dans la passe et 10 m de l'autre. Ca donne envie de venir faire des bulles dans cette eau turquoise.

Nombreuses grottes béantes sur la mer. 

Les îles appartiennent à la famille d'Amaro, son père y élevait des moutons. Il est fier de nous montrer la réserve d'eau pluviale qu'il a lui-même faite. « Une vraie gymnastique pour débarquer, monter le matériel. »

Alinia essaye la pêche, mais notre montage manque de plomb, il faudra penser à se réapprovisionner si nous voulons vivre de notre pêche lors des navigations entre les îles.

Arrivée à Angra.

C'est magique : deux vieux gréements sont là pour le week end. Nous avons l'impression de remonter le temps et de vivre ce que les grands découvreurs ont vécu. Musique celtique en prime sur les quais. Le Monte Brasil dans le fond.

 

Monte Brasil.

La Mouette au port nous attend sagement.

Nous irons le découvrir de plus prés, le lendemain. Partis avec juste une bouteille d'eau, nous crapahutons environ 2H30, en pleine cagna, sur le sentier de randonnée qui tortille sur les pentes de cet ancien cratère. Mais quelle récompense !

L'océan s'étend à nos pieds, de chaque côté.

Poste de vigie pour les baleines : informations transmises visuellement jusqu'au port en contre bas.

Même si le Monte Brasil est LE lieu de pique nique d'Angra : avec des tables, barbecues taille familiale, aire de jeux pour les enfants… comme toujours extrêmement bien entretenus, apparemment le week end la moitié de la ville s'y retrouve en famille.

La végétation endémique est préservée. Joyeux mélange de fleurs, fougères, résineux, lauriers, herbe rêche… variant selon les expositions aux vents.

 

 

Une grande surprise un matin. Nous allions prendre notre petit déjeuner quand Rémy me dit : « Il y Luis sur le quai. Il prend des photos du bateau… ». Luis nous fait de grands signes, puis repart sur le quai. Rémy l'appelle. Il n'entend pas. Rémy part donc à sa poursuite pour l'inviter à bord.

Grandes retrouvailles amicales. Luis voulait prendre le bateau en photo dans le port d'Angra pour son reportage :

la Route des Mouettes au saut du lit !

http://bagosdeuva.blogspot.com/2008/07/rveiller-et-calmer-avec-les-mouettes.html

 

Muito Obrigo Amigo por todos Luis !



15/07/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres