La route des Mouettes suite...

Dernière escale avant la France

Où sont les baleines ?

Nous sommes à Horta, sur l'île de Faial. Dernière escale avant la France.

Moi, je prends l'avion dimanche pour un retour en France plus tôt que prévu, pour raison professionnelle.

Rémy attend son équipage pour le retour. Ce soir JB et Maryvonne arrivent de Cany Barville, Eric arrivera le 30.

Voilà, il y a de la valise dans l'air, ça fait tout drôle !

Nous ne sommes pas restés longtemps sur Pico, pourtant le volcan nous avait accueilli à bras ouverts :

Mouillage dans la baie de Madalena, au loin Faial.

Lundi soir lors de notre arrivée : tout se présente bien, le Pico est dégagé, le mouillage tranquille...

Mais le temps s'est dégradé, l'ascension perdait de l'intéret, le mouillage rouleur ne nous permettait pas de laisser le bateau sans surveillance pendant plusieurs heures. Tant mieux en sorte car il faut aussi avouer que nos jambes étaient encore raides du weekend !

Mardi, nous prenons le taxi, à temps, avant que la procession du 22 juillet n'envahisse les routes de Madalena. Nous visitons des grottes "Gruttas das Torres" créées par l'erruption volcanique : un tube de lave a en effet formé un tunel principal depuis le cône du volcan. Puis les gaz ont structuré des cavités... Bref ambiance particulière. Nous comprenons maintenant la formation des îles qui ont été notre destination durant tout ce voyage.

Descente dans les entrailles de la Terre.

Mini stalactites blanchies par les dépots de silicates.

Patates douces, igname, maïs, vigne... tout pousse directement sur le basalte ou le lapidi.

Nous regagnons Madalena en faisant un petit détour dans la campagne (12 km). Nous rentrons sous une bonne averse au bateau.

Le beau temps est revenu, mais le mouillage est devenu invivable : ça roule ! Nous quittons Pico en même temps que Cyril, Freddy, Laurent à bord de Shadock. Bon vent jusque Sao Jorge, puis Sao Miguel.

Arrivée à Horta, la "Mecque" des marins qui écument l'atlantique.

Grand lieu connu de tous : chez Peter !

Après le Joly Sailor à Amble River, le Marmaid à Ste Mary aux Scillys, Tibodef à Groix... il me manquait chez Peter à mon palmarès. Je suis maintenant certifiée navigatrice au long cours !

Ce matin et pour toute la journée : pluie ou averses, nous empêchent de découvrir l'île en scooter comme prévu. Nous attendons JB et Maryvonne et remettons cela pour demain !